Syndrome de diogène Toulouse

Connaissez-vous le syndrome de Diogène ?

Nous en entendons de plus en plus parler car de plus en plus de personnes sont touchées par ce syndrome causé peut être par l’individualisation de plus en plus marqué dans la société actuelle dans laquelle nous vivons. En effet, le syndrome touche particulièrement les personnes seules ayant subies la perte d’un proche. Même si cela touche principalement les personnes âgées, les jeunes peuvent être parfois également touchés.

Quels sont les symptômes de ce problème de société ?

  • Un isolement social
  • Une perte de repère par rapport aux habitudes précédemment au choc subi
  • Une négligence de son hygiène corporelle et domestique
  • Une accumulation d’objets divers et variés

 

Un peu de culture …

Ce terme de syndrome de Diogène est utilisé depuis 1975 et est assimilé à une étude portant sur 30 patients de plus de 65 ans hospitalisés pour une pathologie aiguë et pour une extrême négligence d’eux-mêmes réalisé par Clark. Ils ont décrit des patients vivant dans des conditions de saleté majeure, accumulant toutes sortes d’objets inutiles et de détritus dans leur habitat.

Clark le baptise « Syndrome de Diogène » pour faire référence au célèbre philosophe grec du IV siècle avant J.C, Diogène, chef de file des cyniques et disciple de Socrate. Ce dernier, crasseux aux cheveux longs et négligés, vivait dans un tonneau et méprisait les conventions sociales en exprimant son dédain pour l’humanité. Il n’avait pour seuls biens qu’un manteau et une besace. Tel était son choix de vie.

 

Com’cClean et la lutte contre le syndrome de Diogène

La société de nettoyage Com’cClean et son équipe de professionnel intervient sur Toulouse et dans le département Haute Garonne pour effectuer l’évacuation des nombreux encombrants et déchets et pour effectuer le nettoyage des appartements ou maisons.

La première étape consiste à évacuer tous les encombrants en prenant le soin de stocker pour nos clients les matériaux de valeur car il se peut que certains objets de valeur y reste, le patient ne se rendant plus compte de la valeur des choses.

Une fois les encombrants et déchets évacués à la déchetterie, nous désinfectons et effectuons le nettoyage pour rendre sain l’appartement ou la maison. Un produit odorant rémanent sera laissé après le nettoyage pour laisser une odeur agréable.

 

Nous vous invitons à consulter la page web de Toulouse métropole qui décrit également ce syndrome à l’adresse indiqué en dessous :

http://www.toulouse.fr/web/environnement/sante-environnementale/syndrome-de-diogene

diogène (1) diogène (2) diogène (3) diogène (4)